Vous avez oublié votre mot de passe?

Foire aux questions

Comment fonctionne la formation par internet (études, durée, pratique…) ?

Il y a environ 90 heures d’enseignement en vidéo et un PDF pour chaque cours pour le formation complète.  
Avec 2 possibilités d’inscription :

  • Le service régulier pour faire 1 niveau à la fois, demande environ 10 heures d’études par semaine.
  • Le service expert pour faire les 3 niveaux en 1 an, demande environ 20 heures d’études par semaine.
  • Paiement en 1 ou 2 versements. Le versement 2 est exigé 2 mois après le premier versement. 

Les cours ont été filmés en classe et vous suivez la formation dans le confort de votre domicile par Internet avec un an de connexion illimitée pour une personne.  Vous déterminez vos horaires d'études comme vous le souhaitez.

Pour la pratique elle se fait aisément par initiative personnelle puisque nous vous expliquons comment ça marche et vous fournissons les explications suffisantes sur développer vos habiletés.

Les examens sont à choix multiples et se font par Internet.

Puis-je accélérer ma formation?

Oui, il suffit de s’inscrire à plus d'un niveau à la fois. Il faut toutefois savoir que chaque niveau demande en moyenne 10 heures d'études et de travail par semaine afin d'assimiler l'enseignement et de développer des habiletés pour bien les appliquer.

Dois-je avoir un chien pour suivre les cours?

Non, mais vous devrez trouver le moyen d’appliquer les principes enseignés. Vous pouvez faire du bénévolat dans différents milieux ou emprunter les chiens des amis et de la famille.

Nous aidez-vous à trouver un emploi?

Non, toutefois vos résultats d’examens ainsi que vos attestations et diplômes sont des outils pouvant influencer favorablement la décision d’un employeur sérieux. Ces documents sont signés et scellés d’office afin de confirmer leur authenticité. Utilisez-les judicieusement.

Par Internet, comment offrez-vous un service de réponses aux questions?

Chaque étudiant inscrit à droit à un service d'aide pour la compréhension de nos enseignements. Notre programme de formation à distance existe depuis 1990 et notre enseignement est adapté à ce service. L'enseignement est dosé, qualitatif et quantitatif pour permettre une saine évolution personnelle dans la compréhension du chien. Toutefois, pour une question ne concerne pas la compréhension de notre enseignement comme un problème personnel de comportement ou de santé ; il faut consulter pour obtenir un avis professionnel.

J’ai de l’expérience avec les chiens, pourquoi devrai-je suivre vos cours?

Pour être à la fine pointe des connaissances et perfectionner vos méthodes, pour évoluer et prouver vos compétences par des attestations et des diplômes. Le public et les institutions sauront les apprécier.

Quelle est votre expérience dans ce domaine?

Depuis 1989, nous formons des professionnels dans tous les milieux. Au Québec, nous faisons affaires avec des organismes gouvernementaux et nous sommes reconnus entre autres par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et le milieu vétérinaire.

Avec votre formation, quels métiers pourrais-je envisager?

Vous aurez deux options : travailler pour vous ou pour un employeur. Les choix de carrières sont multiples:

  • Élevage, il y a environ 400 races de chiens qui vivent à la surface du globe.
  • Consultation en éducation, en prévention et en thérapie comportementale. Éducation canine, ce terme est vaste ; donc toute personne en relation éducationnelle avec un ou plusieurs chiens. En voici quelques exemples : obéissance familiale, civile ou de compétition. Tous les entraînements liés à la chasse et à ses différents milieux tant au niveau sportif que compétitif. Le 'flyball', l'agilité, le 'shutzhund ou IPO', le pistage, le sauvetage, le chien en aide aux handicapés, etc.
  • Aide à l'entretien ou éducateur canin dans différents milieux: animalerie, chenil, service de pension pour chiens, centre de toilettage, aide en milieu vétérinaire ou autre.
  • Gardien de sécurité avec chien.
  • Certains de nos étudiants se sont commis à la télévision ou dans l'écriture. Comme vous pouvez le constater les opportunités sont là, il vous appartient d'orienter votre carrière selon vos goûts et compétences.
Êtes-vous une école reconnue par le Ministère de l’éducation?

Au Québec, le 1er juillet 1993, le gouvernement a modifié ses normes1 concernant l'enseignement privé. Aussi, il faut être vigilant quant à la compétence des écoles privées et de leur personnel enseignant. Certaines écoles poussent l’audace jusqu’à affirmer être reconnues par un ministère quelconque2. En 1989, lors de notre ouverture, la loi3 était différente4 et nous répondions aux exigences du gouvernement. Cette modification à la loi sur l'enseignement privé n’a rien changé à notre professionnalisme, en fait, nous avons même amélioré nos normes et la qualité de nos produits et services. Ainsi, nous continuons à desservir notre clientèle avec encore plus de services.

 

1 Sauf celle de la Protection du Consommateur. 2 En fait, elles achètent un permis du ministère. Il suffit de payer le montant exigé pour l'obtenir. 3 Nous vous invitons à consulter le texte de cette loi, disponible aux comptoirs des publications du Québec sous le titre : Une nouvelle loi sur l’enseignement privé (1992, chapitre 68). Cette loi a été adaptée le 18 décembre 1992 et sanctionnée le 22 décembre 1992. Elle est en vigueur depuis le 1 juillet 1993. 4 Ministère de l’éducation, direction générale de l’enseignement privé, normes L.R.Q., chapitre E-9.

Quelle est la différence entre CynoDo® et les autres écoles ?
  • Toutes les autres écoles diffusent un enseignement technique précis.  Exemple : agilité, toilettage, obéissance de base ou avancée, pistage, etc.  Autre exemple : seulement en chasse à plume il y a plusieurs techniques différentes à apprendre en fonction de la spécialité souhaitée tel chasse à la perdrix, outarde, canard, pintade, dindon sauvage…  Vous voyez qu’il y a plusieurs techniques à apprendre car il y a des centaines de possibilités de travail auprès des chiens.
  • Compte tenu de ce fait, en 1989, j’ai fondé mon école CynoDo® avec comme objectif de faire comprendre le chien aux niveaux physique, mental et émotionnel.  Notre enseignement théorique vous explique comment le chien fonctionne à tous les niveaux pour que vous puissiez par la suite être capable de structurer des programmes et des cours adaptés pour chaque cas.  Par exemple, nous avons des cours sur la santé (tel : alimentation, parasites, maladies infectieuses, obésité, gériatrie etc.).  Toujours au niveau santé, nous avons des cours sur les principales maladies et sur le fonctionnement des systèmes (maladies de peau, dysplasie de la hanche, orthopédie, système cardio respiratoire, etc.). Nous traitons aussi divers thèmes importants (tels gestion de chenil, vente, pédiatrie, parturition, etc.) Nous avons aussi 5 cours sur le comportement pour la prévention et la correction des dits problèmes.  Pour vous aider à être plus efficace en comportement et en éducation nous avons des cours connexes (introduction au comportement et à la saine éducation, psychologie, éthologie). En ce qui concerne l’éducation, nous vous faisons comprendre les principes qui régissent l’éducation avec des cours sur comment les utiliser (art d’enseigner et obéissance spécialisée) de cette façon vous pouvez écrire vos programmes et cours d’obéissance adaptés à LA TECHNIQUE QUE VOUS AVEZ CHOISI (Chasse, obéissance civile, pistage ou toute autre technique qui vous intéresse…).  En plus nous avons des cours pour l’élevage et les chiots (tels pédiatrie, parturition, génétique, lecture de pedigree, etc.).  Et nous avons encore plus (conditionnement physique, aspect légal, etc.) allez sur internet pour voir l’étendu de notre programme de formation, vous constaterez qu’il est vraiment complet car nous traitons de tout ce qui est important pour comprendre le chien aux niveaux PME.
  • Ainsi avec cette approche pédagogique, vous n’avez plus vraiment besoin d’un technicien à coté de vous pour vous montrer les gestes à appliquer puisque vous comprenez maintenant COMMENT CA MARCHE. Ainsi vous pouvez faire votre pratique quel que soit le domaine qui vous intéresse.  Évidemment, il y a toujours place pour la formation continue et le perfectionnement mais dans ces cours vous devancerez les autres par votre nouvelle compréhension du chien.
  • CynoDo® est structuré de la façon suivante : apprendre pour comprendre et pour bien appliquer
     
Puis-je m’inscrire si je ne travaille pas dans le domaine canin?

Oui, c’est l’endroit idéal pour acquérir une bonne formation.