Formation professionnelle via le WEB - Inscription en tout temps - Covid-19 ou autres, ne nous affectent pas.
Vous avez oublié votre mot de passe?

Foire aux questions

Coronavirus - COVID-19 - Nous sommes ouverts

Profites des limitations imposées par la COVID-19 pour apprendre ou pour te perfectionner. La formation professionnelle CynoDo® est disponible par Internet et les inscriptions se font en tout temps.  Aucun risque de Covid-19.

Comment fonctionne la certification Cyno à distance par internet?

En formation CynoDo® complète, il y a environ 90 heures total d’enseignement vidéo et un PDF pour chaque cours.  
Avec 2 possibilités d’inscription et de paiement :

  • Inscription cynodo en service régulier pour faire 1 niveau à la fois en 1 an.  Demande environ 10 heures d’études par semaine.
  • Inscription cynodo en service expert pour faire les 3 niveaux en 1 an.  Demande environ 20 heures d’études par semaine.
  • Paiement en 1 ou 2 versements. Le versement 2 est exigé 2 mois après le premier versement. 

Les cours de cynodo ont été filmés en classe et vous suivez la formation dans le confort de votre domicile par Internet avec un an de connexion illimitée pour une personne.  Vous déterminez vos horaires d'études comme vous le souhaitez.

Avec la réussite des examens, une attestation de niveau est émise pour les niveaux 1 et 2.  Le diplôme avec le titre de MCP (Magister CynoDo Professionnel ) est émis lors de la réussite du niveau 3.

Pour la pratique elle se fait aisément par initiative personnelle puisque nous vous expliquons comment ça marche et nous vous fournissons les explications suffisantes sur l'éducation canine et le comportement des chiens pour développer vos habiletés.

Les examens sont à choix multiples et se font par Internet.

Puis-je accélérer ma formation cynodo?

Oui, il suffit de s’inscrire en service expert. Il faut toutefois savoir que vous devriez disposer en moyenne de 20 heures d'études et de travail par semaine afin d'assimiler l'enseignement et de développer des habiletés pour bien appliquer l'enseignement technique.

Combien de temps dois-je consacrer à l'étude pour réussir ma formation CynoDo ?

Pour le temps d’étude, c’est très variable selon les gens.  Je dirais que les gens ayant une facilité d’apprentissage et d’assimilation jumelée à de l’expérience auront besoin de 10 heures environ par semaine. Alors que les gens ayant de la difficulté d’apprentissage jumelée à des difficultés d’assimilation auront besoin de 30 heures d’études par semaine.

Le moyenne de ceci serait de prévoir 15 à 20 heures par semaine pour faire un niveau en 3 mois.  Si vous avez des difficultés d’apprentissage et d’assimilation prévoir 30 heures ou plus par semaine pour terminer en 3 mois.  

Si vous ne disposez pas de ces temps, optez pour le service régulier qui vous octroie un an par niveau pour terminer votre formation

Merci pour votre intérêt
 

Nous aidez-vous à trouver un emploi?

Non, toutefois vos résultats d’examens ainsi que vos attestations et diplômes sont des outils pouvant influencer favorablement la décision d’un employeur sérieux. Ces documents sont signés et scellés d’office afin de confirmer leur authenticité. Utilisez-les judicieusement. 

L'attestation de niveau 1 équivaut au certificat de compétence novice :

Novice CynoDo Professionnel en Élevage, Éducation et Comportement Canin 

L'attestation de niveau 2 équivaut au certificat de compétence intermédiaire :

Intermédiaire CynoDo Professionnel en Élevage, Éducation et Comportement Canin

Le diplôme de niveau 3 équivaut au certificat de compétence avancée avec le titre :

Magister CynoDo Professionnel (MCP)

À distance avec la formation par Internet, comment offrez-vous un service de réponses aux questions?

Chaque étudiant inscrit à droit à un service d'aide pour la compréhension de nos enseignements. Notre programme de formation à distance par le web existe depuis 1990 et notre enseignement est adapté à ce service. L'enseignement est dosé, qualitatif et quantitatif pour permettre une saine évolution personnelle dans la compréhension du chien. Toutefois, pour une question qui ne concerne pas la compréhension de notre enseignement comme un problème personnel de comportement ou de santé ; il faut consulter pour obtenir un avis professionnel.

J’ai de l’expérience avec les chiens, pourquoi devrai-je suivre vos cours?

Pour être à la fine pointe des connaissances et perfectionner vos méthodes, pour évoluer et prouver vos compétences par des attestations et des diplômes. Le public et les institutions sauront les apprécier.

Quelle est votre expérience dans ce domaine?

Depuis 1989, nous formons des professionnels dans tous les milieux du monde canin. Au Québec, nous faisons affaires avec des organismes gouvernementaux et nous sommes reconnus entre autres par le Service de police de la ville de Montréal (SPGM) et le milieu vétérinaire.

Avec votre formation cynodo, quels métiers pourrais-je envisager?

Vous aurez deux options : travailler pour vous ou pour un employeur. Les choix de carrières sont multiples:

  • Comportementaliste canin, éleveur de chien, éducateur canin, maître-chien, aide-vétérinaire, conseiller canin, marcheur de chien, toiletteur, MCP, sont quelques titres ou fonctions que portent des diplômés de la formation professionnelle de l’école CynoDo.
  • D'autres œuvrent avec des chiens d'assistance, de police, de douanes, des chiens de sauvetage, de défense, de protection, de pistage, dans les sports canins et la chasse.  Sans oublier des propriétaires de centre canin, de refuges, de centres d'adoption, de café canin ou de pension canine.
  • Élevage, il y a environ 400 races de chiens qui vivent à la surface du globe.
  • Consultation en éducation, en prévention et en thérapie comportementale. Éducation canine, ce terme est vaste ; donc toute personne en relation éducationnelle avec un ou plusieurs chiens. En voici quelques exemples : obéissance familiale, civile ou de compétition. Tous les entraînements liés à la chasse et à ses différents milieux tant au niveau sportif que compétitif. Le 'flyball', l'agilité, le 'shutzhund ou IPO', le pistage, le sauvetage, le chien en aide aux handicapés, etc.
  • Aide à l'entretien ou éducateur canin dans différents milieux: animalerie, chenil, centre canin, service de pension pour chiens, centre de toilettage, aide en milieu vétérinaire ou autre.
  • Gardien de sécurité avec chien.
  • Certains de nos étudiants se sont commis à la télévision ou dans l'écriture. Comme vous pouvez le constater les opportunités sont là, il vous appartient d'orienter votre carrière selon vos goûts et compétences.
  • En fait, nous avons des diplômés qui travaillent dans tous les milieux reliés au monde du chien. Quel que soit ton projet CynoDo donne accès aux divers métiers du chien.
Êtes-vous une école reconnue par le Ministère de l’éducation du Québec ?

Le ministère de l'éducation du Québec ne reconnaît AUCUNE école dans le domaine canin car il n'y a pas de loi qui nous régisse.  Cependant, nous sommes connus dans les milieux canins, vétérinaire (scientifique) et par plusieurs services de police du Québec.  Voici la réponse officielle concernant la loi pour le domaine canin au Québec : 

-    Au Québec, le 1er juillet 1993, le gouvernement a modifié ses normes concernant l'enseignement privé1. Aussi, il faut être vigilant quant à la compétence des écoles privés et de leur personnel enseignant. Certaines écoles poussent l’audace jusqu’à affirmer être reconnues par un ministère quelconque2.
-    En 1989, lors de notre ouverture, la loi au Québec était différente3 et nous répondions aux exigences du gouvernement. Cette modification à la loi sur l'enseignement privé n’a rien changé concernant notre professionnalisme. En fait, nous avons même amélioré nos normes et la qualité de nos produits et services. Ainsi, nous continuons à desservir notre clientèle avec encore plus de professionnalisme. Dans le domaine canin, nous sommes la première école au monde à avoir diffusé notre enseignement à distance par Internet (E-Learning).

1 Nous vous invitons à consulter le texte de cette loi, disponible aux comptoirs des publications du Québec sous le titre : Une nouvelle loi sur l’enseignement privé (1992, chapitre 68). Cette loi a été adaptée le 18 décembre 1992 et sanctionnée le 22 décembre 1992. Elle est en vigueur depuis le 1 juillet 1993. 
2 En fait, elles achètent un permis de publication auprès d’un ministère. Il suffit de payer le montant exigé pour l'obtenir.
3 Ministère de l’éducation, direction générale de l’enseignement privé, normes L.R.Q., chapitre E-9.
 

Quelle est la différence entre CynoDo® et les autres écoles ?
  • Toutes les autres écoles diffusent un enseignement technique précis.  Exemple : agilité, toilettage, obéissance de base ou avancée, pistage, etc.  Autre exemple : seulement en chasse à plume il y a plusieurs techniques différentes à apprendre en fonction de la spécialité souhaitée tel chasse à la perdrix, outarde, canard, pintade, dindon sauvage…  Vous voyez qu’il y a plusieurs techniques à apprendre car il y a des centaines de possibilités de travail auprès des chiens.
  • Compte tenu de ce fait, en 1989, j’ai fondé mon école CynoDo® avec comme objectif de faire comprendre le chien aux niveaux physique, mental et émotionnel.  Notre enseignement théorique vous explique comment le chien fonctionne à tous les niveaux pour que vous puissiez par la suite être capable de structurer des programmes et des cours adaptés pour chaque cas.  Par exemple, nous avons des cours sur la santé (tel : alimentation, parasites, maladies infectieuses, obésité, gériatrie etc.).  Toujours au niveau santé, nous avons des cours sur les principales maladies et sur le fonctionnement des systèmes (maladies de peau, dysplasie de la hanche, orthopédie, système cardio respiratoire, etc.). Nous traitons aussi divers thèmes importants (tels gestion de chenil, vente, pédiatrie, parturition, etc.) Nous avons aussi 5 cours sur le comportement pour la prévention et la correction des dits problèmes.  Pour vous aider à être plus efficace en comportement et en éducation nous avons des cours connexes (introduction au comportement et à la saine éducation, psychologie, éthologie). En ce qui concerne l’éducation, nous vous faisons comprendre les principes qui régissent l’éducation avec des cours qui expliquent comment les utiliser (art d’enseigner et obéissance spécialisée) de cette façon vous pouvez écrire vos programmes et cours d’obéissance adaptés à LA TECHNIQUE QUE VOUS AVEZ CHOISI (Chasse, obéissance civile, pistage ou toute autre technique qui vous intéresse…).  En plus nous avons des cours pour l’élevage et les chiots (tels pédiatrie, parturition, génétique, lecture de pedigree, etc.).  Et nous avons encore plus (conditionnement physique, aspect légal, etc.) allez sur internet pour voir l’étendu de notre programme de formation, vous constaterez qu’il est vraiment complet car nous traitons de tout ce qui est important pour comprendre le chien aux niveaux PME.
  • Ainsi avec cette approche pédagogique, vous n’avez plus vraiment besoin d’un technicien à coté de vous pour vous montrer les gestes à appliquer puisque vous comprenez maintenant COMMENT CA MARCHE. Ainsi vous pouvez faire votre pratique quel que soit le domaine qui vous intéresse.  Évidemment, il y a toujours place pour la formation continue et le perfectionnement mais dans ces cours vous devancerez les autres par votre nouvelle compréhension du chien.
  • CynoDo® est structuré de la façon suivante : apprendre pour comprendre et pour bien appliquer.
Puis-je m’inscrire si je ne travaille pas dans le domaine canin?

Oui, c’est l’endroit idéal pour acquérir une bonne formation en comportement canin.

CynoDo aura-t-il son niveau 4?

Le niveau 4 de CynoDo, c'est le niveau que chaque MCP développe, une fois sa formation terminée. Chacun peut apprendre encore et encore avec chaque cas dans le respect de son client et de lui-même. Il faut se rappeler que CynoDo signifie la Voie du chien et que chaque MCP doit trouver sa propre Voie à partir des enseignements qu'il a reçu.  Le niveau 4, c'est aussi la formation continue.

Citation du film la Matrice (Morphéus à Néo) : il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le Chemin.

Bon cheminement à tous mes diplômés MCP 

Quelles sont les lois dans le domaine canin?

On me pose souvent des questions sur la loi concernant les chiens. 
Voici le lien pour le Canada : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._296/index.html    
Pour le Québec, visitez Anima-Québec à cette adresse : https://www.animaquebec.com/ 

Ce sont des liens direct , mais vous trouverez dans ces sites plusieurs autres informations pertinentes.

Depuis l’automne 2015, il est important de faire référence à la récente Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal et aux modifications récentes qui en découlent au Code civil du Québec, à savoir principalement l’article 898.1 : « Les animaux ne sont pas des biens. Ils sont des êtres doués de sensibilité et ils ont des impératifs biologiques. Outre les dispositions des lois particulières qui les protègent, les dispositions du présent code et de toute autre loi relative aux biens leur sont néanmoins applicables. »

C’est donc dire que l’animal n’est plus un bien meuble au Québec, bien que les règles relatives aux biens meubles s’appliquent toujours aux animaux. Mais cela ne confère pas pour autant des droits spécifiques aux animaux, si ce n’est que les animaux sont maintenant l’objet d’une meilleure protection contre les abus. Le projet de loi adopté à l’unanimité à l’automne 2015 par l’Assemblée Nationale du Québec prévoit au préambule : Le projet de loi édicte par ailleurs la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui a pour objet d’établir diverses règles visant à assurer une protection adéquate aux animaux domestiques et à certains animaux sauvages. Cette loi prévoit que le propriétaire ou la personne ayant la garde d’un animal a l’obligation de s’assurer que ce dernier reçoive les soins propres à ses impératifs biologiques. Elle prévoit également une série d’actes interdits concernant notamment le transport d’un animal ou le dressage d’un animal pour le combat. Elle contient de plus l’obligation pour certains propriétaires ou gardiens d’animaux d’être titulaires d’un permis délivré par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que des mesures permettant de venir en aide à un animal en détresse, notamment des pouvoirs d’inspection, d’ordonnance, de saisie et de confiscation. Enfin, elle prévoit des dispositions pénales applicables en cas de contravention à ses dispositions.

Quelle est la meilleure technique, approche ou philosophie à utiliser avec les chiens?

La formation complète de CynoDo enseigne et réponds à ceci en détail.  

Ici, en peu de mots, il est impossible d'expliquer, de faire comprendre et de démontrer toutes les possibilités, utilisations, approches, philosophies et multiples techniques utilisées pour l'éducation des chiens et la thérapie du comportement canin.

Si nous excluons les abus et la violence, tout devient utile et utilisable.  Le sectarisme dans notre domaine, comme dans tous les autres, nuit à la saine diffusion de toute l'information concernant l'éducation et le comportement canin. 

L'intervenant canin compétent et professionnel étudie pour bien comprendre et tout comprendre.  Ensuite, il s’applique à développer constamment ses habiletés.  Savoirs, savoirs-faire et savoirs être.  Seule la saine application de tout ce qui régit l’éducation et le comportement canin appliqué au cas par cas est l’apanage du vrai professionnel canin

À ce stade, la discussion n'est plus nécessaire et les résultats positifs sont présents.

Comment fonctionne la formation Web?  Dois-je me déplacer? 

Les cours ont été filmés en classe et vous suivez la formation à distance dans le confort de votre domicile par Internet avec un an de connexion illimitée pour une personne.  Vous déterminez vos horaires d'études comme vous le souhaitez sans jamais vous déplacer.  Les examens se font à domicile.  Vous avez besoin seulement d’une connexion Internet.

Pour la théorie, je comprends mais comment fonctionne la pratique ? 

L’enseignement théorique CynoDo vous explique le fonctionnement des principes et techniques régissant l’éducation et le comportement du chien.  Incluant les outils essentiels, leurs fonctionnements et usages.    

Nos cours vous expliquent comment le chien fonctionne à tous les niveaux afin de vous donner accès à la capacité de structurer des programmes et des cours adaptés pour chaque cas. 
 
Une fois cette compréhension acquise en théorie, la mise en pratique se fait aisément par initiative personnelle.  Il suffit de vous trouver des chiens chez des amis, voisins, famille ou commerces canins. 

Pourquoi CynoDo® a choisi de nous former avec une approche différente?
  • Pour faire de vous un professionnel canin émérite. 
  • Parce que si vous ne comprenez pas comment le chien fonctionne à tous les niveaux, votre travail sera plus difficile et moins agréable.  
  • Parce que c’est un monde avec des centaines de possibilités de travail.  Sans compter la personnalité de chaque chien qui va évoluer au fil des ans. 
  • Parce que dans le monde canin, chaque domaine ou spécialité peut se subdiviser et exiger d’autres apprentissages techniques.  

Exemples de champs d’opérations : 

  • Agilité, toilettage, obéissance de base ou avancée, pistage, chasse, etc. 
  • La chasse se divise en deux volets :  à poils et à plumes.  
  • Pour la chasse à plume il y a plusieurs techniques différentes à apprendre en fonction de la spécialité souhaitée : chasse à la perdrix, outarde, canard, pintade, dindon sauvage…   

Compte tenu de ces faits, en 1989, j’ai fondé mon école CynoDo avec comme objectif de faire comprendre le chien aux niveaux physique, mental et émotionnel. 

Pour y parvenir, 

  • Nous avons des cours sur la santé, les principales maladies et sur le fonctionnement des systèmes organiques du chien. 
  • Nous avons 5 cours sur le comportement pour la prévention et la réhabilitation. 
  • Nous avons d’autres thèmes importants telle l’éducation, la psychologie, l’éthologie, la gestion de chenil, la vente, l’aspect légal, etc.
  • Nous avons des cours pour les éleveurs, les éducateurs, les comportementalistes, en fait pour toute personne qui intervient auprès des chiens.  

-    Nous formons des intervenants canins compétents pour tous les milieux de travail avec les chiens.

Quel est le mode de paiement?   et est-ce qu'on peut l'échelonner sur toute la durée du cours? 

Notre système informatique automatisé accepte 1 ou 2 versements.  Vous payez par internet avec la banque virtuelle de Stripe ou par carte de crédit.   Il est aussi possible de payer en 4 versements sur demande spéciale mais il faut dans ce cas procéder avec l'aide du programmeur pour vous fournir un accès à vos cours et ceci occasionne un frais supplémentaire de 50 $.  

Le paiement complet se fait sur 4 mois avec la demande en différé.  

Est-ce un cours de groupe ou individuel ?

C'est une formation individuelle que vous faites via Internet.  Les inscriptions se font en tout temps.  Tout se fait par le web.
 

Comment se font les examens?

Par Internet avec 5 questions à choix multiples par matière.

Quand débute la prochaine session?  Y a-t-il une date pour s'inscrire et commencer la formation?

La date de début des cours commence à la date de votre inscription à la formation.  À ce moment vous aurez immédiatement un accès web pour un an.  Vous étudiez quand vous voulez avec votre cellulaire, tablette ou ordinateur.  Vive Internet et l'ère moderne ou tout est possible et dans le confort de votre foyer. 
 

Comment choisir son intervenant canin?

Un intervenant canin compétent est capable d’évaluer chaque chien dans l’instant présent afin d’établir une relation appropriée aux besoins réels de ce dernier.  S'il a des compétences et des diplômes, il lui fera plaisir de vous le prouver.

En peu de temps, il peut vous démontrer l'efficacité de son approche.  Écoutez ses propos et observez le dans son travail.  Si tout semble facile c'est qu'il est compétent.

Dans son travail, il accompagne chaque chien vers le plein développement de son potentiel. De plus, il sait guider les propriétaires du chien pour les aider à atteindre leurs objectifs tout en respectant les besoins du chien avec lequel il travaille.

Tout professionnel a aussi un contrat pour accompagner son travail.

 

Je me trompe, ou il y a plus de chiens anxieux et dépressifs?

Bonne question car il est possible de prévenir les problèmes de comportements en agissant adéquatement en bas âge et en appliquant une relation équilibrée avec chaque chien pour le reste de sa vie.  Parfois, trop ou mal aimer est aussi nuisible que d'infliger des sévices. Lors de la vente d'un chien, inclure un cours d'équilibre relationnel est à propos, le public en a besoin. 

Les problèmes de comportements, ce n'est pas génétique, le chien ne nait pas anxieux, dépendant affectif ou autre.  Cependant, un chien peut avoir un profil génétique pouvant le conduire plus facilement vers l'anxiété.  Il y a une différence entre potentiel d'anxiété et naître avec de l'anxiété.  Il y a aussi de rares cas de maladie mentale et la médication peut s'avérer utile. 

La principale cause des problèmes comportementaux du chien trouvent leur origine dans leur contact  avec les humains et l'environnement dans lequel il évolue.  Lorsque le mal est instauré, il faut faire une thérapie pour que l'animal retrouve son autonomie. Il faut modifier nos rapports avec l'animal et agir sur l'environnement dans lequel il évolue. Tout le reste ne règlera rien sauf soulager temporairement. Il n'y a pas de magie, pas de trucs, pas de mystère simplement comprendre les besoins de l'animal et agir en conséquence pour rétablir l'équilibre émotionnel du chien.

En thérapie, il faut sortir de la surface du problème et trouver son origine.  En faisant l'anamnèse, il faut tout inclure ce qui est à propos afin de poser le bon diagnostic pour trouver la thérapie approprié pour chaque cas.

Comment obtenir un bon comportement de mon chien?

Comment obtenir un bon comportement
 
Il y a 5 facteurs liés à un comportement : la génétique, l'environnement, l’exutoire instinctuel et physique, l'éducation appropriée et les exigences sociétales. 

Facteur 1, la génétique canine
En sus de déterminer la race appropriée à ses besoins ou objectifs, il est impératif de bien choisir la lignée et l’individu.  Car les talents sont parfois des désolations s’ils ne sont pas placés au bon endroit ou entre bonnes mains.  Par exemple, les lignées de labrador sélectionnées pour la chasse ne sont pas de bons sujets pour guider un aveugle.  Ainsi, à la base, l'éleveur de chiens doit sélectionner ses sujets pour vendre au public un produit qui réponde à ses besoins. Et le public doit s’informer sur le chien qu’il achète et comment l’éleveur sélectionne ses géniteurs.

Facteur 2, l'environnement:
Ce facteur inclut aussi la relation des gens avec leur chien.  Cette relation va évoluer et sera déterminante pour le bon développement des comportements du chien. Nous savons tous qu'une mauvaise socialisation marque pour la vie.  Nous savons aussi qu'un environnement enrichi et assurant la sécurité en continu de l'animal seront garants de chiens calmes et mieux préparés pour recevoir l'éducation que tout chien doit recevoir. 

Facteur 3, les exutoires physiques et instinctuels: 
Chaque chien devrait recevoir un minimum d’exercice tous les jours.  Ceci va de la marche aux différents sports canin que l’on peut pratiquer chez soi ou avec des associations ou clubs canin.

Facteur 4, l’éducation appropriée: 
Tout comme nous, le chien doit aller à l’école. L'éducation que reçoit le chien policier et le maître-chien policier illustre qu'un animal qui reçoit des exutoires physique et instinctuel avec un encadrement approprié n'est pas un danger public. C'est un bon outil de travail quand le tout est bien géré. On peut dire que l'éleveur, le propriétaire de chien et l'éducateur canin ont chacun leur rôle à jouer pour obtenir un bon citoyen canin.

Facteur 5, les exigences sociétales:
Dans la société actuelle, il est de plus en plus difficile de trouver des environnements publics pour développer et entretenir le bon comportement des chiens. La collaboration de la société pour assurer le bon développement de nos chiens est essentielle. Il faut investir au bon endroit, la répression et le racisme ne sont pas de bons investissements. Les législateurs devraient se renseigner sur le sujet et consulter au besoin.  Cet exposé, ne couvre pas tout ce que je pourrais dire, mais c'est un bon résumé de ma pensée et ceci s'applique pour chaque chien vivant dans un environnement humain de plus en plus exigeant.

Luc Campbell MCP, Cynologue

Dois-je avoir un chien pour suivre les cours et la formation professionnelle de cynodo?

Non, mais vous devrez trouver le moyen d’appliquer les principes et techniques enseignées sur l'éducation et le comportement canin. Vous pouvez faire du bénévolat dans différents milieux ou emprunter les chiens des amis et de la famille.