Vous avez oublié votre mot de passe?

Cours gratuit sur la propreté

Si vous appliquez toutes les informations contenues dans cet exposé, votre chiot sera propre rapidement. Avis : cette approche est valable seulement avec des chiots en bonne santé physique et mentale. Autrement, consulter un professionnel afin de vous aider.

Cours gratuit sur la propreté
Luc Campbell, MCP

AVERTISSEMENT 
Le contenu du présent cours ne peut remplacer la consultation d’un vétérinaire et ne vous autorise pas à poser des diagnostics, des jugements ou des actes qui seraient du domaine légal, vétérinaire ou de tout autre domaine professionnel corporatif. Nous devons aussi vous aviser de la non-responsabilité de l’auteur, de CYNO LUC CAMPBELL INC. © et de CynoDo® 

INTRODUCTION 
Le contenu de ce cours a été volontairement abrégé. Tous les facteurs sont à prendre en considération si vous voulez de l'efficacité1 et des progrès rapides. 

Vérifiez une à une les composantes, elles forment un tout qui vous conduira au succès. Reportez-vous à ce qui suit, chaque jour. 
Lisez attentivement chaque phrase. Imprégnez-vous des principes décrits, et surtout, appliquez-les. Vous aurez des résultats tangibles en peu de temps2

1 Ce cours fonctionne exclusivement pour enseigner à un chien à faire ses besoins à l’extérieur. 
2 Avec un chiot de plus de 8 semaines, le temps normal pour rendre un animal propre varie de 5 à 15 jours. Passé ce délai, il faut revoir TOUS les détails inclus dans ce cours et les appliquer. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’animal est en bonne santé. 

Chapitre 1 – Qualité de l’eau et de la nourriture 

L’EAU : l'idéal est une eau3 distillée, pas déminéralisée, bouillie ou contenant trop de minéraux, mais distillée. Vous trouverez cette eau aux marchés d'aliments naturels, dans les pharmacies et les épiceries. S'il vous est impossible d'en trouver, employez une eau de bonne qualité. Il faut que tout jeune enfant puisse la boire sans risque, sinon, il y a danger pour votre chiot. 

LA NOURRITURE : il faut donner un produit de haute qualité. Le rendement à la propreté et la santé de votre animal s'en ressentiront. Pour les jeunes chiens, donnez une moulée pour chiot et ne passez pas à la moulée pour adulte ou de maintenance avant le temps prescrit par le fabricant4. La moulée pour chiots vous paraîtra plus chère que les marques commerciales, mais la quantité requise pour nourrir est moindre et son efficacité est reconnue. 

La majorité des bons fabricants en produisent, il suffit de s’en procurer chez un éleveur, un vétérinaire ou aux bonnes boutiques d'animaux. Si votre chiot a été habitué à un autre produit, il serait préférable de le changer de nourriture. 

Enfin, en règle absolue les meilleures moulées sont produites avec du poulet comme premier ingrédient. Refusez toute protéine de qualité médiocre. 
Pour vérifier l'absorption de la nourriture, regardez la qualité des selles. Celles-ci doivent être fermes et d'un volume réduit. Donc, si votre chiot a des selles molles et/ou abondantes, sa nourriture ne lui convient pas. Il faut cependant distinguer entre selles molles et diarrhées. Une selle molle est un indice de stress5, alors que la diarrhée en est un de maladie. Dans le dernier cas, voyez un vétérinaire le plus tôt possible. 
Il est impératif de laver les bols après chaque repas. De plus, à moins d'avis médical, ne donnez aucun supplément alimentaire. 
3 L’eau est un aliment essentiel à la vie de tout animal. Il est important de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante. Il est important de calculer et de mesurer pour s’assurer que le chiot ou l’adulte consomme la quantité suffisante d’eau requise. 
4 Lire l’étiquette alimentaire du produit acheté ou consulter un vétérinaire. 
5 Il faut régler la source du stress qui cause des selles molles en moins de 48 heures. 

Chapitre 2 – Règles pour nourrir et abreuver 

L’EAU : il faut en donner deux fois6 par jour, à heure fixe, toute7 la vie du chien. Vous devrez donc donner à l’animal toute l'eau qu'il désire et ce, durant 20 minutes. Cette méthode est peu orthodoxe, mais sans danger et efficace. Des essais ont été faits avec diverses races, sans aucun problème. N'oubliez pas que dans la nature les animaux s'abreuvent généralement au lever et au coucher du soleil. 

Durant la saison chaude, s'il vous semble que votre jeune chien est assoiffé, (respiration accélérée et langue pendante) sachez qu'il a probablement trop chaud. Dans ce cas, obligez-le à se reposer à l'ombre et au frais. Selon une étude publiée par Manon Paradis8, D.M.V., la quantité d’eau requise pour un chiot est de 130-200ml/kg par jour ce qui est 2 à 3 fois plus qu’à l’âge adulte. Il est à noter que l’animal peut boire sans danger plus d’eau que la quantité établie mais qu’en manquer peut s’avérer dangereux. Bien qu’il y ait des normes sécuritaires établies, il est préférable de laisser l’animal déterminer lui-même la quantité d’eau dont il a besoin. Donc, durant ces 20 minutes de distribution, si le bol d’eau se vide, remplissez-le à nouveau. Demandez aussi à votre vétérinaire comment vérifier la déshydratation de votre chien afin de vous assurer que vous en fournissez en quantité suffisante. 

LA NOURRITURE : est servie en même temps que l’eau, deux fois9 par jour, à heure fixe durant 20 minutes et ce jusqu’à l’âge de six mois, après, nourrir une seule fois par jour suffit. Il y a quelques exceptions à cette approche : pour les chiens qui travaillent (police, chasse, sport, etc.) et pour les races géantes, il faut continuer à nourrir 2 fois par jour. Nourrir plus souvent donne un animal qui fait plus de selles. Toutefois, ce sera compensé par une meilleure performance et une assurance pour aider la santé à long terme. 

Comme vous pouvez le constater, il est primordial de ne pas lésiner sur la qualité de la nourriture. Pour les quantités, suivez les directives du fabricant en vous rappelant qu’un chiot peut, lors de poussées de croissance, doubler sa portion habituelle. Pour le chien de travail, il faut ajuster les quantités en fonction des besoins particuliers de chaque chien. Il peut donc s’avérer utile de demander un avis professionnel. 
6 Appliquer cette approche avec un animal en santé qui a plus de 7 semaines. L’eau est un aliment essentiel à la vie de tout animal. Il est important de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante. Il faut calculer et de mesurer pour s’assurer que le chiot ou l’adulte consomme la quantité suffisante d’eau requise. Il peut toutefois en consommer plus sans danger. 
7 Lorsque le chien est propre, plusieurs personnes donnent l’eau à volonté. 
8 Paradis Manon, CANINE PEDIATRICS, 12 avril 1986. Il est important de calculer et de mesurer pour s’assurer que le chiot ou l’adulte consomme la quantité suffisante d’eau requise. 
9 Appliquer cette approche avec un animal en santé qui a plus de 7 semaines. 

Chapitre 3 – Systèmes d’évacuation (urines et selles) 

LA VESSIE d'un jeune animal fonctionne beaucoup plus que le système intestinal. En fait, lorsqu’un chiot se réveille, il a envie. Il faut donc le mettre dehors à chaque fois qu'il termine une sieste10. Après 6 mois, le chien aura un meilleur contrôle sur ses organes internes. L'adulte quant à lui, urinera 4 à 6 fois11 par jour. 

LE SYSTÈME INTESTINAL : quand l'animal mange, le pylore s'ouvre, ce qui occasionne un premier besoin dans les minutes qui suivent (0 à 20 minutes après ingestion). Aussi, il faut savoir qu'un repas devrait donner 2 selles (seulement avec une nourriture de qualité). Pour cette deuxième selle, elle vient en fonction de l'âge du chien. 

Voici le tableau : 

chiot de 2 mois : 2 heures après le repas 
chiot de 3 mois : 3 heures après le repas 
chiot de 4 mois : 4 heures après le repas 
chiot de 5 mois : 5 heures après le repas 
plus de 6 mois : 6 à 8 heures après le repas 

La majorité des chiens fonctionnent bien avec cette plage horaire. Toutefois, il est à noter que les chiens à métabolisme lent dépassent ce délai et que les chiens à métabolisme rapide devancent ce délai. Trouver la plage d’évacuation de la selle numéro 2 de votre chien, vous aidera à mieux encadrer votre animal dans son apprentissage à la propreté. 

Par exemple, voici l'horaire de propreté pour un chiot de deux mois, si vous vous levez à 7h00 : 

1er repas 
7h00 : lever et sortir le chiot dehors 
7h15 : donner l’eau et la nourriture 
7h35 : sortir le chiot dehors pour le besoin no 1 
9h30 : sortir le chiot dehors pour le besoin no 2 
(Soit 2 heures environ après le repas).

10 Le chiot a souvent besoin d’uriner au réveil, après les repas et lors d’activité physique soutenue. 
11 En excluant les urines de marquage et celles liées à un chien qui gère mal ses émotions. Pour ces cas, consulter un professionnel. 

2ième repas 
À donner 10 à 12 heures après le premier, donc : 
18h00 : donner l’eau et la nourriture 
18h20 : sortir le chiot dehors pour le besoin no 3 
20h20 : sortir le chiot dehors pour le besoin no 4 

Il y aura un besoin no 5, il sera fait avant votre coucher ou à votre lever, tout dépend de l’animal. De toute façon, il faut mettre le chien dehors au lever et au coucher. 

En résumé : 

1- Il est normal, en prenant deux repas par jour, de faire cinq selles par jour. Trois selles par jour indiquent un manque de nourriture et il faut en ajouter à la ration quotidienne. Cependant, six selles et plus démontrent un surplus de nourriture et il faut diminuer la ration quotidienne. 
2- Pour les chiens qui prennent un repas par jour, deux à trois selles prouvent que vous donnez de la nourriture (de qualité) en quantité suffisante. 

La règle à retenir est : chaque repas = 2 selles. 

Notes : 

1- II est primordial de fonctionner avec un horaire précis12. Essayer de rendre un chien propre en le nourrissant de façon irrégulière ne vous donnera pas de bons résultats. Un jeune animal a besoin de régularité pour le bon fonctionnement de ses organes internes. Cette consigne est vraiment importante pour rendre votre chien propre. 

2- Ce cours a été conçu pour des animaux en santé. Tout animal souffrant de vers, de maigreur ou d’un problème de santé quel qu’il soit, devrait être examiné par un vétérinaire. Ceci avant l’application des principes établis dans cette méthode. 

12 Précis veut dire à quelques minutes près. Il ne faut pas oublier que vous travaillez avec un chiot, c’est votre responsabilité d’être le plus précis possible dans les soins que vous lui prodiguez. 

Chapitre 4 – Attitudes et code clé 

Il faut toujours utiliser le même code clé pour un exercice. Ce sera le même code clé pour récompenser et pour pénaliser l'animal. Par exemple ; vous surprenez votre chien en train d'uriner sur le coin de la moquette : 
1- Soulever l'animal du sol le plus rapidement possible. Ceci aura pour effet d'arrêter le dégât. 
2- Employer le code clé toilette immédiatement en le conduisant (si possible, portez-le dans vos bras) à l'endroit où vous désirez qu'il se soulage. Puis, en le déposant doucement au sol, vous dites : TOILETTE, seulement ce code clé, pas un mot de plus. 
3- En disant ces mots, il faut que votre attitude et votre timbre de voix soient sérieux et autoritaire. Il est inutile d'être violent ou de bousculer l’animal, il suffit d’avoir un timbre de voix qui imite le chien qui gronde (timbre de voix sourd). 
4- Il faut déposer votre animal dehors à l'endroit choisi pour qu'il se soulage. 
5- Aussitôt qu'il y fera ses besoins, le récompenser avec une attitude et une voix joyeuse, (imiter un chien excité avec un timbre de voix aigu) toujours avec le même code clé : TOILETTE et pas un mot de plus. Vous pouvez le répéter, mais pas un mot de plus. 

Le code clé est aussi important que votre attitude et votre timbre de voix. Ce sont eux qui font comprendre ce qui vous plaît de ce qui vous déplaît. Il ne faut pas oublier que le chien ne parle pas notre langue, il faut donc communiquer avec lui en l’imitant. Travailler ainsi va aider le chien dans sa démarche d’apprentissage de notre langue. 

Chapitre 5 – La cage 

Tout spécialiste canin expérimenté emploie la cage ou du moins, limite le territoire13 du jeune chien. Si votre chien urine et défèque partout dans la maison lorsque que vous êtes occupé ou absent, votre problème de propreté va s’aggraver. Donc, quand vous n’êtes pas disponible pour l’éducation de votre jeune chien, la cage est obligatoire. 

De quelle dimension doit être la cage ou l’endroit assigné ? La dimension devrait permettre au chien (une fois adulte) de s’asseoir et de se coucher à l’aise, sans plus. La cage pourra ainsi servir à bien d’autres usages que la propreté. Ce sera un investissement à long terme. Ainsi, si votre chien fait un dégât, il vivra une période d’inconfort en attendant votre retour. L’effet positif de cet événement l’aidera dans sa démarche d’apprendre à se retenir. 
Avec la cage ou l’environnement restreint, il faut prévoir de sortir le chien régulièrement afin de lui permettre de bouger suffisamment. 

13 Laisseriez-vous un bébé hors de son lit ou dans un environnement libre lorsqu’il est sans surveillance ou sans ceinture de sécurité dans l’automobile ? La cage sert au confinement préventif pour éviter les accidents et le développement de mauvais comportements.

Chapitre 6 – Propre, mais où ? 

Le meilleur endroit pour rendre un chien propre rapidement est dehors. De plus, amenez le chiot toujours au même endroit afin de préciser où vous voulez que cela se fasse. Réprimez tous les autres endroits et évitez de choisir un environnement qui nuise lorsque vous sortirez de votre domicile. Par exemple, lui assigner une toilette seulement sur le gravier sera une source de problème lorsque vous irez à la campagne. L’idéal est de choisir un endroit avec de l’herbe car il y en a même en ville. Autre détail, utilisez une laisse rétractable afin que le chien puisse bouger et sentir dans cet environnement déterminé. 

La litière et les journaux ne sont pas de bons outils de travail pour rendre un chien propre, il vaut mieux le mettre dehors. Évitez d'acheter votre chiot lorsque la température extérieure est très froide. Un jeune animal aura tendance à se contracter au froid, ce qui empêchera l'évacuation des besoins ou du moins, nuira quelque peu et allongera les délais normaux de propreté. 

Chapitre 7 – Manque de coopération du chiot 

À partir de l'âge de 7 semaines14, une semaine est suffisante durant la belle saison pour rendre un animal propre. Quand il fait froid, 2 semaines, ou un peu plus, peuvent être nécessaires. Toutefois, il est normal que le chien ait des ratées durant les premiers 6 mois de sa vie. 
 
Après ces délais, si votre jeune chien ne coopère pas15, augmentez l'intensité de la fermeté, sans violence. Rendu à cette étape, vous avez probablement besoin de consulter un professionnel. 

Procédez ainsi : 

1- Soulevez-le fermement du sol, une main sous la poitrine et placer sa queue de l'autre mais sous son fessier, en le grondant (imiter le grondement d'un chien mécontent) avec le code clé TOILETTE et une attitude sérieuse.  Attention pas de violence seulement lui faire sentir votre mécontentement. 

2- Aussitôt qu'il fera ses besoins au bon endroit, le récompenser avec une attitude et une voix joyeuse, (imiter un chien excité avec un timbre de voix aigu) toujours avec le même code clé : TOILETTE et pas un mot de plus. Vous pouvez le répéter, mais pas un mot de plus. 

3- Au besoin, consultez un professionnel car si ce qui précède ne fonctionne pas, c’est qu’il y a d’autres détails à ajouter. 

Notes : 

1- On ne met jamais le nez du chien dans ses besoins. Lui faire sentir et lui montrer son dégât avec l'application des méthodes qui précèdent est suffisant. 
2- Attention à cette étape d’augmentation de l’intensité, si vous êtes en colère, n'oubliez pas le code clé et l’enthousiasme s'il finit son besoin à l’endroit désiré. 
3- Il ne faut pas frapper (avec un journal ou autre). Il faut être bon technicien, tenace et persévérant pour réussir. 

14 N’achetez jamais un chien plus jeune. 
15 Certaines races et certains individus canins sont moins propres que d'autres. 

Chapitre 8 – Comment lui faire demander la porte 

Il serait sage de montrer à votre chien à demander la porte, ceci dans le but de vous libérer de penser à un horaire précis. 

Voici les étapes : 
1- Jouez avec le chien et lorsqu’il aboie dites PARLE avec un timbre de voix joyeux. 
2- Répétez cet exercice suffisamment pour que, lorsque vous dites PARLE, le chien se mette à aboyer. 
3- N’utilisez pas ce code clé lorsqu’il aboie pour quelque chose que vous ne voulez pas. Dans tous ces cas, ignorez le chien. 
4- Ensuite, il suffit de demander au chien PARLE en se tenant près de la porte. Il fera ainsi l’association qu’il lui faut aboyer pour sortir dehors. À ce moment, cessez de motiver l’aboiement dans les jeux, l’aboiement sert à demander la porte. 
5- Lorsque le temps d’aller à la TOILETTE approche, allez vers la porte et dites les codes clé : PARLE - TOILETTE. Lorsque le chien aboie, vous sortez avec lui et l’amenez à l’endroit désigné. 
6- Récompensez-le avec enthousiasme avec le code clé TOILETTE lorsqu’il a terminé ses besoins. 

Cet apprentissage se fait en quelques jours, si vous y consacrez un peu de temps. Attention, le tout doit être fait dans la joie avec patience et fermeté. Sinon, vous aurez le contraire de ce que vous souhaitez. L’impatience, l’agressivité et la panique doivent être bannies en éducation canine. Le temps du dressage est chose du passé. Connaissance, patience et logique font plus que force et que rage. 

Chapitre 9 – Chiens avec des particularités 

1- Avant 4 mois, certains individus dans les races miniatures peuvent éprouver de la difficulté à consommer la quantité de nourriture nécessaire à leurs besoins journaliers (moins de 4 selles). La fatigue des muscles trop petits de leurs mâchoires en est la cause. Pour ces cas particuliers, donner du Nutri-Cal ou du Nutri-Pet16 ou tout autre produit similaire une fois par jour, pourrait être approprié. 
2- Certains chiens ne mangent pas assez car ils boivent trop à l’heure du repas. Pour ces cas, il suffit de donner l’eau 15 minutes avant l’heure du repas. Voici donc un exemple d’horaire pour ces chiens : 

 
7h00 : lever et DEHORS - TOILETTE 
7h15 : entrer le chien et donner de l’eau17 
7h30 : ajouter la nourriture tout en laissant l’eau 
7h50 : enlever nourriture et eau, ensuite sortir le chiot dehors pour le besoin #1 
Sortir pour le besoin # 2 en fonction de l’âge du chien. 
Pour ces chiens, donner de l’eau en permanence dès que la propreté est assimilée. 

16 Il existe des produits similaires pour les gens en dehors du Québec, le vétérinaire fera le diagnostic et la prescription appropriée aux besoins de votre chien. 
17 L’eau est un aliment essentiel à la vie de tout animal. Il est important de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante. Il faut calculer et de mesurer pour s’assurer que le chiot ou l’adulte consomme la quantité suffisante d’eau requise. Il peut toutefois en consommer plus sans danger. S’il ne boit pas la quantité requise, laisser l’eau plus longtemps.

CONCLUSION 
Mon travail consiste à aider les gens et les chiens avec des outils dynamiques et innovateurs. Ce cours a été conçu dans le but d’aider le chien à s’adapter aux contraintes de la vie moderne. Les méthodes suggérées s’insèrent facilement dans notre mode de vie actuel. 
De plus, les techniques décrites dans ce cours ont été éprouvées avec succès sur des centaines de chiens, depuis plusieurs années, et avec des gens de tous les milieux. Les résultats positifs et l’enthousiasme démontré par ma clientèle m’ont incité à publier gratuitement ce cours. 
Luc Campbell MCP
 

Copyright Luc Campbell, C.C.P.C. Ltée, Cyno Luc Campbell inc. 
Tous droits, en particulier de reproduction, de diffusion et de traduction, réservés. Sans autorisation écrite de l’éditeur, il est interdit de reproduire cet ouvrage, même partiellement, d’en faire des copies ou de le transmettre par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique (photocopie, microfilm, enregistrement sonore ou visuel, banque de données ou tout autre système de reproduction ou de transmission). Édition révisée